Oléagineux les cours du colza continuent de chuter
Les prix de l’oléagineux reculaient encore fortement ce lundi 22 mai 2023 à l’ouverture d’Euronext. Les origines brésiliennes pèsent sur les prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du colza poursuivent leur tendance baissière. Pour la première fois depuis novembre 2020, ils repassent sous la barre des 400 euros la tonne. Vendredi, le 19 mai 2023 sur Euronext, la tonne de colza a perdu 7,75 euros par rapport à la clôture précédente, à 395,75 euros sur l’échéance d’août, et 7,25 euros, à 405,50 euros, pour l’échéance de novembre.
Ce lundi 22 mai 2023, la tonne de colza continuait de reculer sur Euronext vers 11h30. Elle perdait ainsi 6,50 euros sur l’échéance d’août, à 389,25 euros, ainsi que sur celle de novembre, à 399 euros. À la Bourse de Chicago, le soja se replie fortement également, de 26 cents de dollar par boisseau, dans un contexte d’avancée rapide des semis de soja aux États-Unis.
Pression récolte du soja au Brésil
« Les marchés restent sous pression avec d’un côté l’avancement du semis aux États-Unis et de l’autre la pression récolte au Brésil, souligne Sitagri. Safras & Mercado a révisé son estimation de la production brésilienne de soja à la hausse. En Argentine, la Buenos Aires Grain Exchange voit la récolte de soja à 21 millions de tonnes, un chiffre en baisse par rapport aux estimations précédentes de 22,5 millions de tonnes. Dans son dernier rapport, l’USDA avait estimé la production argentine à 27 millions de tonnes. »
Le palme cède encore du terrain en ce début de semaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :